Salut à tous (et toutes),
Pour en revenir à la GSX-S 1000 (elle ne peut pas s’appeler GSR 1000 car l’association de lettre « GSR » a été déposé entre temps par le groupe VAG (VW, Audi, etc…)) je l’ai essayé au mois de Mai de cette année et ce que je peux en dire pour résumer c’est:
« Une PUTAIN de bonne meule ! ».
Le moteur, on le connait tous et il a largement fait ses preuves, c’est celui de la sportive GSX-R 1000 K5/K6, c’est-à-dire le « longue course » préféré de la plupart des possesseurs de GEX pour son caractère.
Il est un poil dégonflé, par rapport au GEX, à environ 160cv (en full au vilo) pour privilégier les bas et mi régimes.
La bécane provenant de mon concess, je l’ai donc essayé en 100cv ( Ah bon !!!
??? J'y reviendrais plus tard
).
Déjà qu’il était réputé pour son côté « coupleux », bin là, c’est encore mieux. Plein comme un œuf et rempli à tous les régimes. Un vrai bonheur de disponibilité ce moulin.
Suzuki dit avoir travaillé sur la boite à air pour offrir une meilleure sonorité et je confirme.
A l’usage, la bande son est un beau gros bourdonnement bien grave qui monte un peu dans les aigues le régime augmentant. J’ai bien aimé, un vrai régal cette sonorité.
L’équiper d’un pot adaptable serait à mon avis une connerie.
La partie cycle (un peu différente de la GEX) est également un bonheur. Relativement confortable et très saine, elle est intuitive et se pli à votre humeur sans rechigner. On peut musarder, enrouler ou attaquer, c’est au choix.
Elle est équipée d’un contrôle de motricité réglable mais le feeling est tellement bon grâce à l'excellente connexion poignée de gaz/roue arrière qu'on pourrait s'en passer (sur le sec en tout cas).
Elle est aussi équipée de cartographie réglable et sélectionnable depuis le commodo. Là, étant en 100CV, je n'ai pas pu vérifier de leurs utilités mais j'avais bien aimé ça sur ma RSV4 (qui, il faut le dire, était beaucoup plus brutale et physique à utiliser).
Côté freinage, c'est du Brembo Radial
mais toujours équipé de durites en caoutchouc...
Malgré ça, j'ai trouvé que ça freinait plutôt bien. (je n'ai pas attaqué comme un goret non plus.)
Alors vous allez me dire qu'ils n'ont rien inventé ni révolutionné et vous aurez raison car des roadsters 1000 cc, ça existent depuis belle lurette maintenant et que cette brèle arrive un peu après la guerre (comme souvent chez Suz).
Bin oui, c'est vrai, ils n'ont pas réinventé la moto, ils ont juste fait un truc qui roule.
Mais voilà, ce qu'ils ont fait, ils l'ont bien fait et très bien même
. J'avais la banane sous le casque et bien envie de prolonger cet essai
.
Dommage que je ne sois pas trop "roadster" car sinon, je l'aurai bien signé ce bon de commande.
Comme vous le savez probablement, à partir du 1er Janvier 2016, les motos Française pourront enfin être vendues en full power et ne plus être castrées à 100CV par cette loi débile.
Elles deviendront juste conformes à l'origine.
Là ou l'ont en sait plus maintenant sur l'effet rétroactif :
En fait, seules les motos d'avant 2016 équipées d'origine d'un ABS pourront elles aussi circuler en full. (ne me demandait pas pourquoi, je l'ignore et surement que celui qui à pondu ça aussi).
Alors voilà ou je voulais en venir et cette info me vient directement de mon concess:
Il y a des méchants "coup de fusil" à réaliser en ce moment chez Suz sur les modèles 2015 non ABS de cette GSXS 1000.
Ce que je veux dire par la , c'est que ceux qui sont intéressé par cette brèle réaliseront de très belle affaires avec des ristournes importante sur un modèle neuf.
Vous allez me dire (et vous aurez encore raison):
Oui mais comme elle n'a pas l'ABS, elle devra rester en 100CV.
C'est vrai, ou alors elle, ne sera plus conforme à l'origine.
Mais il y a un truc important à savoir sur cette brèle, c'est que comme ce modèle est sorti au printemps 2015 et que Suz savait que cette loi des 100cv allait disparaitre 6 mois plus tard, ils ont réalisé un modèle Français vite fait pour l'homologuer et ont carrément baclé le bridage de cette meule.
Quand je dis "bacler", ça ne veut pas dire que c'est un modèle au rabais, non, non ! Elle est comme les autres, c'est juste que le bridage est, comment dire .... Léger.
Effectivement, lors des essais, la presse spécialisée passe toujours les motos au banc de puissance et par exemple, chez MJ (Moto Journal), ils l'ont mesuré à 115cv à la roue (soit plus de 130cv au vilo).
Pour l'avoir essayé, je confirme qu'elle pousse sacrément bien pour un modèle en "100cv".